07 October 2007

Wedding day!

Vendredi dernier (28 sept), dernier jour de ma 1ere semaine de boulot, étaitselon le calendrier bouddhiste, le meilleur jour de l'année pour se marier. La moitié de la ville la fait!
La vie c'est arrêté a UB, le trafic était plus que jamais terrifiant, impossible de traverser la rue. C'est deja une grande source de stress quotidien pour ma petite personne, mais la, j'avais envie de prendre la main a la dame a cote! Impossible de trouver un taxi, même ma crinière blonde crollee, n'a pas aidée. En général c'est un super atout, je sort la main et op! un taxi s'arrête. En fait (je passe du coque a l'âne) ici toute voiture peut devenir taxi s'il le désire. Il y a un prix fixe par kilomètre, sauf pour les touristes évidement, et les kilomètres peuvent être étrangement courts parfois! Outre l'arnaque c'est sur et pratique (Madre querida, no estresses!)
Donc revenons ou 28 Sept., Jour des mariages. Les gens faisaient la file devant la mairie et devant les salles de fête. Et oui! les salles de fête! plus ou mois 3 heures par mariage et 8 min top chrono a la mairie. C'était la folie. Il avait de tout, des mariages a l'européenne, des mariages traditionnels. Pour ce qui est des traditionnels, une collègue m'a expliquée différentes pratiques. Dans l'ouest de la Mongolie, le garçon (ils sont drôlement jeunes ici!! je suis considérée comme une fille fille deja!) se rend chez les parents demander la main de sa copine, ceux ci de toute évidence refusent. Il s'en va tout malheureux. Mais! revient peu après et kidnappé sa fiancée et l'amène chez ses parents. Les parents de la fille vont ensuite chez le fiancé et ils célèbrent le mariage. Sinon la pratique plus courante, le fiancé se présente dans la maison de la fille et demande sa main, les parents font mine de refuser, pendant ce temps on boit et on chante. Au bout d'un moment les parents acceptent (peut-être trop d'arig ou vodka) et la fête continue. Un mois après plus ou mois ils se marient.
C'est que je trouve extraordinaire, c'est que la pratique n'a pas beaucoup change depuis le XIIIeme siècle. Je lisait un livre sur la vie de Chinggis Khan et justement son père aurait kidnappé celle qui est devenue sa femme; petit détail il aurait volé la femme d'autre!
Malheureusement je n'ai pas pu assister a un mariage en tant que tel, avec un peu de chance l'année prochaine! Mais mes sources m'informent que le mariage traditionnel (nomades en général) est la préparation du thé par la fiancée. La fille doit préparer le thé et la famille du garçon doit l'apprécier, il doit avoir du goût. J'ai demandée ce qui se passe si le thé n'est pas bon, mais mes collègues ont simplement éclaté de rire. Je reste donc dans le doute!
J'aurais voulu prendre des photos, mais malheureusement je n'avait pas mon appareil. C'était un festival de couleurs, tout ces femmes et hommes dans leurs beau "dels" (costume traditionnel) ou habillees en princesses (j'en ai vu plus d'une, avec des robes style brbie et des diademes). Il y avait des voitures décorées par tout, des ballons oublies dans les bars. une expérience amusante, que j'espère vivre de l'intérieur l'année prochaine! Préparez vos billets d'avions! Non! c'est pour rire!!!
Tant que j'y suis! Cette année est superbe pour avoir des enfants, c'est l'année du "cochon d'or" selon les Chinois. Donc je profite pour féliciter tout celles et ceux (on va pas exclure les pères non plus!) qui ont accouchées cette année, de Février a Février. Félicitations aussi a ceux a venir donc! (l'année du cochon se termine le 5-6 Fev 2008) donc bonne chance et mangez épicé pour accélérer l'accouchement!
PS: Mel, prima, is "p'tit poids" gonna be on time to be a Golden Pig?? can't remember de date!

No comments: