29 June 2011

Mode

On peut faire ce qu’on veut a une société, une collectivité ; l’être humain a cette fâcheuse tendance à s’identifier et plus souvent qu’admit, à se juger par l’apparence. Cuba n’est pas l’exception à la règle. Amusant les noms que ces bandes s’attribuent. D’un coté les « Mickies » et de l’autre les « Freakies ».

Alors les Mickies, sont très « bling bling », leur jeans sont décorés des diamants et autre accessoire qui brille, les t-shirts aussi évidement ! Souvent avec une casquette un peut trop grande et l’accessoire le plus important la ceinture de « star » avec l’attache en diamants. Ils écoutent le regetón et ce sont eux qui le plus souvent s’acharnent à séduire les étrangères.

Les Freakies de leur coté, ou les alternatifs, sont souvent habillés des couleurs sombres, des chaussures converses ou style converses, ont des piercings, sont antisociaux « en dehors de leur bande » et écoutent les grands classiques du rock de ma première jeunesse (j’en suis a ma deuxième pour info !)

Bon il est vrai que je fais une très grande généralisation et certain ne rentrent dans ces catégories…

Il me reste les femmes… jusqu'à maintenant je n’ai pas réussie à les caser dans un groupe. Plutôt Mickies, elles semblent former un groupe unique et constant. Elles sont extrêmement coquètes et nécessitent d’au moins une heure pour être prêtes à sortir. Souvent elles dépensent leur salaire sur des faux ongles de 1 ½ cm de long décorés avec des fleurs ou dessins bizarres très colorées.

Le bas, souvent un jeans, de toutes les couleurs imaginables, jaune canarie, bleu turquoise, rouge, fuchsia, etc., il se doit d’être 3 tailles en dessous, même si ça rentre là où ça ne devrait pas (Camel toe on l’appelle en Angleterre). Sinon une jupe ou short extrêmement court, terme plus connu : ras de la foufe (excusez mon langage très raffiné !), même les uniformes de l’école sont excessivement courts !

Le haut se doit d’être bling bling, ou avoir un accessoire bling bling, le plus bling bling le mieux et aussi très moulant. Le tout assez ingrat quand on a des kilos en trop !

Le top de la beauté est être combiné, non pas simplement mettre des couleurs qui aillent ensemble, elle doit être la même et d’une couleur très flash. Donc si nous parlons d’un t-shirt fuchsia, les chaussures, l’élastique pour les cheveux (souvent pas très discret), les boucles d’oreille, la ceinture (vraiment pas nécessaire) doivent aussi être fuchsia du même ton ou un ton similaire. Et il ne faut pas oublier l’ombre à paupière ou rouge à lèvres qui va avec !

Pendant l’hiver il est très acceptable de porter des chaussettes (souvent blanches) avec des flips flops. Et le contraste entre les personnes, mais surtout les femmes, à l’intérieur et à la rue est hallucinant !

Par contre les soins qu’elles portent à leur personne est surprenante et me fais souvent sentir comme une clocharde ! Si j’été restée au Venezuela je m’habillerais peut-être comme ça !

No comments: