12 November 2009

2 weeks and a bit more...

Je vais faire ce post en français, ça n'arrive pas souvent mais je pense qu'il est temps d'égaliser un peu la balance...

Alors la 2ème semaine et plus, le plus étant mon voyage au Ruanda – Kigali pour un peu moins d'une semaine pour un séminaire.

C'est assez impressionnant comment mes perceptions du pays changent de jours en jour. A l'heure actuelle je suis en pleine adaptation, il y a des jours sans et des jours avec, des jours plus durs que d'autres... Je constate que le boulot va être bien chargé, incroyablement intéressant mais peu de temps libre à l'horizon.... Mais j'adore le challenge et je suis prête à le prendre!
Pour le moment je n'ai pas eu bcp de tps de voir du pays, mais déjà l'adaptation à la ville n'est pas une mince affaire. En, fait c'est une façon de vivre tellement différente. On fait presque tout en voiture, ce qui peut être très sympa pour les flemmard, mais moins drôle pour les hyperkinétiques ou simplement découvrir la ville. J'ai parfois l'impression de passer d'une bulle a l'autre en gros. J'ai même commencé à courir dans le parc à côté de la maison, oui! Moi! Tellement j'ai l'impression de me ramollir!
Je dis depuis le début que je fais faire des cours de danse et percussion, mais il faudrait que je m'y mette à la recherche de ce dit cours...!
En gros et bref je découvre tout doucement, j'ai aussi commencé des cours de Swahili – langue aisément parlé ici, même si pas langue nationale et qui pourra aussi me servir dans d'autre pays! En gros j'aime, je sens encore une fois que je vais vivre une expérience inoubliable!

Et maintenant Kigali! Partie 5 jours pour un séminaire, dedans 2 jours de voyage en bus (toute une expérience en soi!)
On met 12 personnes dans le bus de taille moyenne et on s'accroche, des personnes avec le mal de voiture s'abstenir. Le Ruanda et le Burundi ne sont pas des pays à 10 mille collines pour rien! Ça monte et ça descend et surtout ça tourne!! Les chauffeurs ont parfois des problème quand au poids du pied et l'accélérateur est souvent à fond.... On s'est retrouvés coincées pendant une heure car une voiture a essayée de dépasser un camion ds la sinuosité de la route sans réussir, on a du attendre la police de roulage, que personne n'avait appelé jusqu'à notre arrive (ça faisait déjà surement 30min qu'ils étaient la!)... Moi, j'avoue que j'ai bien dormi en attendant!
Les personnes avec qui je suis parti ont vraiment été adorables, c'était limite ils me prenaient la main pour traverser la frontière. Je ne pense pas avoir mentionné avant mais ce sont des pays extrêmement religieux, et une fois arrivé a Kigali j'ai entendue dans plusieurs langues remercier leur seigneur.
Kigali est vraiment magnifique, en plein sur une colline, presque montagne, ça grimpe bien (ça m'a fait penser à Porto Phine). Malheureusement j'ai oublié mon appareil photo. Les rues sont incroyable propres, la ville en fait, est incroyablement propre et superbement entretenue. C'est assez moderne et on trouve de tout, donc je me suis régalé point de vue emplettes, rien de fou-fou, simplement l'achat d'objets courant en Europe, et un peu moins en Afrique... Pour la petite anecdote. En marchant avec 2 burundais, un a dit: c'est fou c'est que ça ressemble à l'Europe, moi j'approuve, c'est vrai quelque part et là l'autre gars très poliment me dit « sans vouloir vous offenser Sophie, mais pour quoi est-ce que dès qu'il y a quelque chose de bien qui marche en Afrique on dit que ça ressemble à l'Europe? L'Afrique est l'Afrique et nous n'avons pas besoin de ressembler a l'Europe... »

Malheureusement donc pas de photos car oublié l'appareil... C'est vrai aussi que j'ai surtout bossé, mais j'ai adoré les pttes ballades après le séminaire... Si le tps, j'aimerais y retourner! A voir!

No comments: