Me voila rentrée après une semaine dans la région de Dornod... Vous vous demandez peut-etre ou cela se trouve... Juste au milieu de nulle part! Sans rire il n'y a rien autour de Choibalsan (la ville) a moins de 3 heures de voiture dans un désert le plus complet! (C'est dans l'est de la Mongolie) Je suis allée pour le boulot. J'aime ce genre de boulot! Avec d'autres collègues on a fait une formation d'une semaine, sur la intégration scolaire et sur l'handicap. En fait c'était 3 formations, une après-midi avec des instits maternelles, un de 3 jours avec des instits primaire et le dernier d'un jour avec les parents d'enfant handicapées. J'ai envie de croire que ce fut un succès, mais je ne suis pas sure, car a la fin une des instit est venue me voir pour me dire que son fils de 18 après un voyage trop long en bus était devenu IMC car son pied ne voulais plus se mettre en place et qu'elle voulais savoir ou l'on trouvait les ortheses dont j'en avais parlée!!!!!! Bref après 20 min ou j'essayais (sans succès) de lui re-expliquer ce qui était IMC, j'ai laissée tombée et lui est dis que si je réussissait a savoir ou ils faisait les ortheses a la capital je lui ferai passer l'info!!!! A part ça, on a réussit a joindre amusement et apprentissage et pour cela je pense que les gens ont au moins absorbée quelque chose. On est aussi passe a la télé! et oui je suis a ma troisième télé mtn!!! il ne faut pas bcp, juste un peu de cheveux blonds et le tour est jouée!!! Non en grand c'est bien car a travers la télé on réussira a toucher plus des gens, et le but total c'est d'informer sur l'handicap et leur droits (on cache encore les personnes handicapées)
En voici quelques photos!Vous remarquerez que le seules personnes qui sourient sur la photo de groupe sont les étrangers! J'ai entendu dire que les Mongols n'aiment pas sourire sur les photos car les yeux deviennent plus petits et ils ont l'air des Chinois! Je ne sais plus si je vous en ai parlée du grand racisme qu'il y a ici contre les Chinois. En gros et très bref, les Mongols détestent les Chinois, non seulement car ils ont été sous leur empire jusqu'en 1921 mais aussi car depuis la chute de la erre socialiste bcp des chinois sont venus ici en tant que main d'oeuvre, et donc moins de travail. En plus ils ont la réputation d'abuser des femmes. Bref, être chinois ici n'ai pas une mince affaire!
Je suis allée en avion mais le retour en voiture, 12 heures dont 5 sans route au plein milieu du dessert, avec rien autour! absolument rien, je me suis demandée et me demande encore comment ils trouvent leur orientation! J'ai vu des pneus tout le x temps et c'est la seule réponse possible, les pneus indiquent pt-e la route a la capital! Le voyage bien que long fut plus qu'impressionnant, d'une beauté incroyable! j'ai eu la chance de voir le lever ET le coucher de soleil! Le photos ne reflètent pas vraiment ce que c'est! on se sent tellement petit! C'est beau! C'est incroyable! impressionnant! même les mots ne le décrivent pas! il va falloir que vous pointez vos nez par ici pour le vivre!
En voici quelques photos! Je n'ai malheureusement pas de photos de Choibalsan, car ce fut boulot 9-5 donc une fois fini il faisait deja noir, mais en voila une bonne excuse pour y retourner!
Le groupe de volontaires a Choibalsan au complet, plus 3 intrus les visiteurs!
With Bumtuya, who organised the training from there.
Plus Mavis and Eliza, co-trainers!
The training
The teachers training, getting ready for the group photo! I felt like a celebrity! never had my photo taken that much!
Wild horses
The lovely dog! Yeah I know i'm obsesed, but seriously is not funny to have dogs coming to see you when you going for a wee on the nature!!
While travelling a phrase came to my mind, from toy story film (i know i have crappy references!!) "To infinity and beyond" That's how it felt like!
And of course i had to try it on!
Can you see the tracks, that's the road! all the way to Khentii! A bit shaky, better have a good stomac, which wasnt the case of the poor thing that came with us, every 30min we had to stop for her! (Naraa was the daughter of a volunteer translator!)
Voila la route, juste quelques traces au sol! faut vraiment savoir ou l'on va et avoir l'estomac acrochee, ce ne fut pas le cas de la fille qui est venu avec nous, la pauvre! il a fallut s'arreter toutes les 30min au debut puis toutes les heures!!
Incroyable! ils demenagent leur maison est dans le charre!
Moving, the house is at the back of the camel!
Khentii, the only town-city we came across!
It was in the middle of nowhere. It makes you wander, why there?
On dirait un paysage lunaire n'est-ce pas?
The frozen river! and nothing around!
Where the cows come for a drink!
Yeap! that's what happens when you going through the dessert! Some wild horses block the way! It was amasing!
1 comment:
Trop splendide, je veux me téléporter là-bas...
Post a Comment